Aucun événement
Aucun événement
L’Amicale Chimie Mulhouse, la Société Chimique de France section Alsace, la Fondation pour l’Ecole de Chimie, le Pôle Chimie Alsace et l’Ecole Doctorale
vous invitent à la Conférence GRAND PUBLIC présentée par :
Président, Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée – IUPAC
Le vendredi 1er avril 2011 à 10h00 à l’amphithéâtre Noelting de l’Ecole de Chimie (ENSCMu) sur le campus universitaire - 3, rue Alfred Werner, Mulhouse
Depuis quelques années, l’ONU déclare régulièrement des « Années Internationales ». Cette année la Chimie, en 2010 la Biodiversité, en 2009 l’Astronomie… Mais qui demande ces années ? Quel est le processus de cette demande ? Quelles sont les chances de la voir aboutir ? Pour faire cette demande, il faut « jouer dans la même cour que l’ONU », c'est-à-dire être une organisation internationale. Une organisation nationale ou même régionale (européenne par exemple) ne pourrait le faire. Pour la Chimie, c’est l’IUPAC qui est à l’origine de la demande. Nous expliquerons ce qu’est l’IUPAC et comment l’Union a procédé pour obtenir cette déclaration.
L’objectif de cette année est de mieux faire connaître la chimie. Par conséquent, il ne faut pas qu’elle s’adresse uniquement aux chimistes, mais aux autres scientifiques et surtout au grand public, aux décideurs, aux politiques et aux jeunes. En effet, la Chimie est une science décriée, redoutée, et cela parce qu’elle est à la fois mal connue (on ne sait pas exactement ce que c’est, est-ce une science fondamentale, une technique, une industrie ?), et très proche de nous (c’est pourquoi elle nous effraie et nous estimons avoir le droit de lui demander des comptes). Nous expliquerons brièvement ce qu’il en est.
Cette année est réellement internationale, dans tous les pays se sont créés des sites web qui font état des nombreux projets préparés à cet effet. Vous pouvez déjà vous faire une idée en consultant le site de l’IUPAC www.chemistry2011.org . Vous y trouverez des liens au niveau de chaque pays qui vous conduiront vers le site propre de ce pays (généralement dans la langue du pays ou en anglais). Puisqu’ici nous sommes à la croisée de 3 pays, vous pouvez aussi regarder www.chimie2011.fr, www.chimie2011.ch , www.chemistry2011.ch , http://va.gdch.de/ijc .
Les recherches de N. Moreau se sont développées sur plusieurs centres d’intérêt au long de sa carrière. Après une thèse et 10 ans de recherche en synthèse organique et détermination de structures – terpènes, stéroïdes, sucres -, elle s’est orientée vers l’interface chimie et biochimie à l’occasion de son post-doc. Elle s’est alors intéressée au mode d’action des antibiotiques et à la façon dont les bactéries sont capables de leur résister. Elle a récemment mis au point, à l’Ecole de Chimie de Paris, un système de criblage à haut débit visant à trouver des molécules actives contre les germes résistants ou capables d’abolir la résistance. Cela a entraîné de nombreuses collaborations nationales et internationales.
Sa carrière s’est déroulée au CNRS puis à l’Université Paris 6 et à l’ENSCP en tant que professeur chargée de l’interface chimie/sciences de la vie.
Elle a aussi exercé plusieurs responsabilités administratives : Chargée de mission au Ministère de la Recherche, département Médicaments - Chargée de mission, puis Directeur adjoint de la Chimie au CNRS. Elle est actuellement secrétaire général du Comité National de la Chimie. Ses activités internationales ont été à l’EUCHEM, dont elle a été secrétaire général puis Président, et à l’IUPAC dont elle est actuellement le Président.
L’IUPAC. L’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée est une organisation scientifique, internationale et non gouvernementale, ayant des relations avec l’UNESCO. Elle est membre de l’ICSU, Conseil International de la Science. Les membres de l’IUPAC sont les pays, via leur société chimique, leur académie des sciences ou leur comité national de la Chimie. Il y en a actuellement plus de 60. Son rôle, initialement (et toujours) pour créer un langage chimique international, et proposer divers standards (unités, méthodes, données, nomenclature…) est devenu plus large, et inclut des questions plus générales à propos de l’éthique scientifique, l’environnement et le développement durable, l’éducation etc. L’Union milite en particulier pour un libre accès de tous à l’information scientifique et la Science en général, sans aucune considération de nationalité, sexe, race et religion.