Vous êtes ici : Accueil   >   Événements passés   >   Conférences du Jardin des sciences   >   Des molécules et des Hommes

Des molécules et des Hommes

La chimie, une science au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et demain

Jeudi 10 février à 18h

Jean-Marc Planeix, Directeur de la Faculté de chimie de l’Université de Strasbourg

Pourquoi la chimie est une science dont le rôle est central dans la compréhension et l'amélioration de notre environnement ? Pourquoi et comment la chimie peut apporter des solutions à la diminution attendue de la production mondiale de pétrole, au développement des technologies de conversion de l'énergie solaire ou à l'amélioration de notre santé...

De Lavoisier à Pauling, deux siècles d’apports de la chimie à la modernité

Jeudi 17 février à 18h

Danielle Fauque, Historienne des sciences, Groupe d’histoire
et de diffusion des sciences d’Orsay, Université Paris-Sud 11

Comment est née la chimie moderne ? Comment cette discipline s’est-elle développée jusqu’à faire entrer les produits de synthèse dans de nombreux objets de la vie quotidienne ? Quelles industries ont joué un rôle prépondérant en Alsace et le long du Rhin ? Quels ont été leurs apports dans le développement de la chimie au niveau mondial ?

La tectonique moléculaire

Jeudi 24 février à 18h

Mir Wais HOSSEINI, Professeur de chimie à l’Université de Strasbourg et membre de l’Institut Universitaire de France, directeur de l’UMR CNRS « Tectonique moléculaire »

La tectonique moléculaire fonctionne à la manière d'un jeu de construction à l'échelle du nanomètre. Elle permet à des unités de base, les tectons, de s'auto-assembler en architectures périodiques, créant ainsi des matériaux moléculaires sur mesure. Comment fonctionne cette stratégie de construction ?