Vous êtes ici : Accueil   >   Conférences   >   Conférence inaugurale de JM Lehn

Conférence inaugurale de JM Lehn

De la matière à la vie : chimie ? chimie !

Conférence organisée par la Fondation de Recherche Chimie et la Faculté de Chimie
en partenariat avec le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg

Jean-Marie Lehn, PRIX NOBEL CHIMIE

Opération réussie !!

Un succès fulgurant pour cette conférence exceptionnelle de Jean-Marie Lehn. Plus de 600 spectateurs à Strasbourg, et plus d'une cinquantaine à Mulhouse. Cet orateur passionnant a su déplacer les foules.

Voir la traduction allemande / Deutsch-Übersetzung

De la matière à la vie : Chimie ? Chimie !

Dimanche 6 mars 2011 à 17h

Photo du professeur Jean-Marie Lehn

Le 6 mars 1869, Dimitri Mendeleev fit une présentation formelle à la société russe de chimie intitulée La dépendance entre les propriétés des masses atomiques des éléments.

L’ensemble de la matière visible et invisible est ainsi classifiée dans un tableau qui résume les principales propriétés des éléments chimiques et qui explique la composition de la matière de l’univers.

N’est-ce pas la meilleure illustration de l’importance de la chimie dans la compréhension de la matière inerte ou vivante?

Le 6 mars 2011, à cette date anniversaire, Jean-Marie Lehn, Académicien des sciences, prix Nobel de chimie en 1987, inaugure l’Année Internationale de la chimie à travers une conférence grand public donnée à la Cité de la danse et de la musique.

Cet orateur passionnant et passionné vous fera découvrir que la chimie est une science centrale qui crée un pont entre la physique et la biologie et qui permet de comprendre l'organisation intime et les propriétés de la matière aussi bien inerte que vivante.

Il nous expliquera comment la chimie est en mesure d'étudier les processus de reconnaissance à l'origine des mécanismes biologiques et pourquoi une ambition de la chimie pourra être de comprendre le mécanisme même de la pensée...
Il illustrera enfin en quoi la chimie, comme les arts graphiques ou la musique, est un domaine d'expression de la créativité, le grand livre de la chimie n'étant écrit que pour ses premières pages !

Conservatoire - Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine - Strasbourg / Accès libre - Gratuit

Retransmission en direct à l'ENSISA
12 rue des Frères Lumières - Mulhouse / Accès libre - Gratuit