Aucun événement
Aucun événement
En anglais |
Prof. Luisa De COLA
Lundi 14 Novembre 2011 - 17h
Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires
8 allée Gaspard Monge
BP 70028
67083 Strasbourg Cedex
Luisa De Cola
Physikalisches Institut, and CeNTech, University of Münster, Heisenberstrasse 11, D-48149 Muenster (decola@uni-muenster.de)
Le chocolat est un aliment unique. Il est solide à température ambiante et en même temps il fond facilement dans la bouche en laissant un goût agréable et distinct. Dans cet exposé, je vais présenter brièvement l'histoire du chocolat depuis ses débuts, avec une plantation de cacao des Mayas dans la partie sud du Yucatan environ 600 après JC, à son introduction en Europe, en Espagne en 1520. Le traitement des fèves de cacao à partir de leur récolte, leur fermentation, le séchage, le stockage, la torréfaction, la fissuration et de broyage seront illustrés pour montrer comment les processus peuvent être complexes. Puis, nous nous intéresserons à la science du chocolat et aux dernières recherches sur ses effets possibles sur la santé. Finalement, nous explorerons la question quelque peu controversée de savoir pourquoi le chocolat nous fait sentir si bien. Le chocolat contient plus de 300 produits chimiques connus. Les scientifiques ont travaillé sur l'isolement de produits chimiques spécifiques et de combinaisons chimiques qui peuvent expliquer certains des effets agréables du chocolat. L'exposé inclura des extraits de films et bien sûr une dégustation... afin de convaincre tout le monde que le chocolat est en effet la nourriture des Dieux!
Bon appétit!
Luisa DE COLA est née à Messina en Italie où elle a étudié la chimie. Elle a été ensuite post-doctorante de la NIH à Virginia Commanwealth University, Richmond, USA, avant de retourner en Italie pour occuper un poste de professeur assistant à l’Université de Bologne. En 1998, elle a été recrutée par l’Université d’Amsterdam en tant que professeur, puis en 2005, elle a rejoint l’Université de Münster pour une chaire en physique et chimie. Elle est en même temps professeur à temps partiel à l’Université de Twente, Pays-Bas. En 2009, elle a été lauréate d’une « Advanced Study Grant » de l’ERC. Dans ses recherches, elle s’intéresse aux (nano)matériaux fonctionnels.