Vous êtes ici : Accueil   >   Conférences   >   Conférence de la Fondation de Recherche Chimie : la Chimie dans tous les sens   >   Conférences à l'ISIS   >   Chemistry for the Conservation of Cultural Heritage: Preserving our Past for a Better Future

En anglais

Intervenant - Date

Prof. Piero BAGLIONI
Lundi 2 mai 2011 - 17h

Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires
8 allée Gaspard Monge
67083 Strasbourg Cedex

Résumé de la conférence

Conservation Science is still in its infancy. Nowadays most of the Conservation Science is related to diagnostic and only a few methods are available for the conservation and restoration of Cultural Heritage. We pioneered most of the innovative methodologies available for conservation using tools borrowed from Nano-Science. Micelles, microemul-sions, nanoparticles, and gels are used in a large number of applications. All these systems constitute a new platform for Conservation of Cultural Heritage and are characterized by scale lengths below 100 nm in one or more dimensions. With illustrative examples, we will report on the applications of these innovative methodologies in recent restoration workshops. Examples include the restored masterpieces of Beato Angelico, Taddeo Gaddi, Piero della Francesca, Santi di Tito, Maya wall paintings (Calakmul, Mexico), the deacidification of paper and wood from the Vasa warship (Stockholm), and the conservation of Organs pipes.

La science de la Conservation est encore à ses balbutiements. Aujourd'hui, la plupart des sciences de la conservation est liée au diagnostic et à seulement quelques méthodes sont disponibles pour la conservation et la restauration du patrimoine culturel. Nous avons lancé des méthodes novatrices disponibles pour la conservation utilisant des outils empruntés aux nano-sciences. Micelles, micro-émulsions, les nanoparticules, et les gels sont utilisés dans un grand nombre d'applications. Tous ces systèmes constituent une nouvelle plateforme pour la conservation du patrimoine culturel et sont caractérisées par des longueurs échelle inférieure à 100 nm dans une ou plusieurs dimensions. Avec des exemples illustratifs, nous ferons rapport sur les applications de ces méthodologies novatrices dans des ateliers de restauration récents. Les exemples incluent les chefs-d'œuvre restaurés de Beato Angelico, Taddeo Gaddi, Piero della Francesca, Santi di Tito, peintures murales Maya (Calakmul, Mexique), la désacidification du papier et du bois du navire de guerre Vasa (Stockholm), et la conservation de tuyaux d’orgues.

A propos du professeur Piero BAGLIONI, Department of Chemistry and CSGI, University of Florence, Florence, Italy

Piero BAGLIONI est actuellement professeur de chimie physique au département de chimie de l’Université de Florence. Il est également le directeur du consortium national italien pour les nanosystèmes (CSGI). Il est l’auteur de plus de 300 publications et 18 brevets incluant des applications de suspensions à hautes concentrations, la photothérapie et le diagnostic de tumeurs, la production d’émulsions à partir de pétrole brut bio, la production de nanoparticules et de nouvelles nanocouches via la pulvérisation de flammes et la conservation de l’héritage culturel. Il est un pionnier dans l’application de colloïdes à la conservation de l’héritage culturel et a inventé plusieurs méthodologies innovatrices utilisées dans le monde entier.