Aucun événement
Aucun événement
Jean-Marie Lehn, PRIX NOBEL CHIMIE
Dimanche 6 mars 2011 à 17h
Le 6 mars 1869, Dimitri Mendeleev fit une présentation formelle à la société russe de chimie intitulée La dépendance entre les propriétés des masses atomiques des éléments.
L’ensemble de la matière visible et invisible est ainsi classifiée dans un tableau qui résume les principales propriétés des éléments chimiques et qui explique la composition de la matière de l’univers.
N’est-ce pas la meilleure illustration de l’importance de la chimie dans la compréhension de la matière inerte ou vivante?
Le 6 mars 2011, à cette date anniversaire, Jean-Marie Lehn, Académicien des sciences, prix Nobel de chimie en 1987, inaugure l’Année Internationale de la chimie à travers une conférence grand public donnée à la Cité de la danse et de la musique.
Cet orateur passionnant et passionné vous fera découvrir que la chimie est une science centrale qui crée un pont entre la physique et la biologie et qui permet de comprendre l'organisation intime et les propriétés de la matière aussi bien inerte que vivante.
Il nous expliquera comment la chimie est en mesure d'étudier les processus de reconnaissance à l'origine des mécanismes biologiques et pourquoi une ambition de la chimie pourra être de comprendre le mécanisme même de la pensée...
Il illustrera enfin en quoi la chimie, comme les arts graphiques ou la musique, est un domaine d'expression de la créativité, le grand livre de la chimie n'étant écrit que pour ses premières pages !
Conservatoire - Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine - Strasbourg / Accès libre - Gratuit
Retransmission en direct à l'ENSISA
12 rue des Frères Lumières - Mulhouse / Accès libre - Gratuit
Renseignements Strasbourg : Jardin des sciences, 03 68 85 05 35 / science-ouverte.unistra.fr
Renseignements Mulhouse : Nef des sciences, 03 89 33 62 20 / nef-des-sciences@uha.fr
Jean-Marie LEHN, né en 1939 à Rosheim, Bas-Rhin, a été nommé professeur à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en 1970, puis a été titulaire de la Chaire de chimie des interactions moléculaires au collège de France de 1979 à 2010. Il a reçu le prix Nobel de Chimie en 1987 pour ses études sur les bases chimiques de la « reconnaissance moléculaire ». Au cours des années, ses travaux l’ont conduit à la définition d’un nouveau domaine de la chimie, qu’il a nommé « chimie supramoléculaire ». Celle-ci a ensuite abordé l’étude des processus d’auto-organisation et a évolué plus récemment vers une chimie « adaptative », dont les objets répondent aux sollicitations du milieu. Auteur de plus de 900 publications, Jean-Marie Lehn est membre de multiples académies et institutions ainsi que de conseils d’entreprises privées. Il a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales.