Vous êtes ici : Accueil   >   Actions scolaires   >   Exposition "Vous avez dit chimie?"

Exposition "Vous avez dit chimie?"

Du 7 novembre 2011 au 29 février 2012

L’exposition "Vous avez dit Chimie?" propose un voyage au cœur de cette science qui révèle des merveilles.Affiche de l'exposition

C’est quoi la chimie ? C’est tout… ! Un clou, de l’air, une plante ou du plastique, chacun peut être décrit comme un assemblage d’atomes ou de molécules possédant des caractéristiques chimiques : comportement dans l’eau, odeur, couleur, acidité, toxicité, etc. La chimie est la science qui permet de compren­dre et d’expliquer la matière et ses transformations. C’est aussi une industrie qui invente, fabrique, améliore des produits que nous utilisons tous les jours. Bref, la chimie est incontournable dans notre monde moderne.

Vous avez dit chimie ? est une exposition qui propose d’explorer le monde de la chimie à travers trois parties thématiques : Les briques élémentaires de la matière ; Les transformations chimiques ; La chimie aujourd’hui.

Interactive et ambitieuse, l’exposition comporte notamment quatre véritables expériences de chimie, simples et étonnantes, fonctionnant de matière automa­tique sur la distillation, l’oxydoréduction, la chimie luminescence et l’électrolyse.

D’autres expériences nécessitent un mode opératoire spécifique et ne sont propo­sées que dans le cadre de démonstrations avec animateurs. Les lieux d’accueil devront les mettre en oeuvre selon leurs moyens techniques et humains, à l’aide d’un document d’exploitation détaillé fourni par Universcience.

L’exposition se fait également l’écho des enjeux de société majeurs auxquels la chimie doit faire face aujourd’hui : mieux respecter notre environnement et notre santé. Pour cela, les chimistes doivent maîtriser les dangers, réduire les coûts, valoriser les déchets, optimiser l’emploi des ressources disponibles ou en trouver de nouvelles.

Exposition conçue et réalisée par Universcience en coproduction avec l'Espace des Sciences de Rennes et en partenariat avec l'UIC, le CEA et l'Université de Strasbourg.

Public

À partir du CM2

Collège doctoral européen
Boulevard de la Victoire - Strasbourg